notre mission au Cœur d’une école au cambodge avec l’ONG CLEAR CAMBODIA
CONTEXTE ET ENJEUX
Au Cambodge près de 50 % des écoles manquent d’accès à l’eau potable et 30 % ne disposent pas de sanitaires adéquats.
L’eau potable est essentielle pour garantir une éducation de qualité, car une hydratation insuffisante affecte considérablement la concentration, particulièrement critique dans des environnements chauds et humides comme le Cambodge. De plus, le manque d’installations sanitaires dans les écoles nuit aussi à l’assiduité des élèves en classe, les maladies liées à l’eau contaminée étant une cause majeure d’absentéisme à l’école.
Nous avons passé une semaine au cœur d’une école accueillis par une famille extraordinaire.
Clear Cambodia
Clear Cambodia est une ONG gérée localement et qui met en œuvre des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement en partenariat avec les instances locales et nationales.
L’objectif est de fournir à des communautés rurales un accès à l’eau potable, des installations sanitaires et une éducation à l’hygiène.
NOS OBJECTIFS ET ACTIONS
Notre objectif était d’équiper l’école d’infrastructures afin de créer un environnement propice à l’apprentissage.
Nous avons construit avec l’aide d’une équipe d’ouvriers, un grand filtre à sable permettant d’avoir accès à de l’eau potable, un incinérateur pour les déchets et des stations de lavage des mains.
les enseignements tirés
Nos journées sur le chantier étaient extrêmement éprouvantes étant donné le climat chaud et humide. Conditions difficiles auxquelles ces enfants sont confrontés quotidiennement. Ils peinent à s’hydrater et étouffent souvent dans des salles de classe seulement équipées d’un petit ventilateur.
Aussi, nous avons constaté de manière répétée que les déchets étaient régulièrement jetés par terre. L’école en tant que lieu d’apprentissage doit jouer un rôle essentiel dans l’éducation des enfants en matière de bonnes habitudes, telles que la gestion des déchets et l’importance de se laver les mains.
Au cours de cette mission, nous avons profondément exploré le lien entre l’accès à l’eau et l’éducation. Le manque d’accès à l’eau est souvent la principale cause d’inégalité au sein des milieux scolaires.